GROUPE ATLANTIC – ANAPLAN
I – contexte
Pour accompagner sa croissance et améliorer son excellence opérationnelle, le Groupe Atlantic mène depuis 2014 un programme d’envergure OPERA. L’objectif est de transformer les systèmes d’information et porter la stratégie Groupe.
Le programme concernait toutes les sociétés et activités du Groupe. Dans ce contexte, tout en maintenant le « legacy » OLGA (modules métiers séparés – Gestion commerciale, production, comptabilité, logistique, service, CRM – dont les données ne sont pas communes entre les métiers et les sites, sauf pour la base articles de produits finis), le Groupe Atlantic a choisi d’implémenter les outils SAP S/4 Hana et CRM Salesforce.
Parallèlement, le Groupe Atlantic a décidé de sélectionner la solution Anaplan pour répondre aux besoins des processus d’élaboration budgétaire et de planification. Ainsi, le Groupe Atlantic lance maintenant un processus de sélection pour choisir l’intégrateur.
C’est donc dans ce cadre que MeltOne Advisory, en sa qualité d’intégrateur Anaplan, a répondu à votre appel d’offre.
ii – réalisation
- Garantir la bonne intégration de Anaplan dans le SI cible tout en restant autonome vis-à-vis des autres projets
- Elaborer un modèle de donnée flexible et évolutif capable d’absorber la complexité de l’organisation du Groupe et de l’accompagner dans la durée
- Apporter une méthodologie projet favorisant la montée en compétence et l’adhésion des équipes Groupe Atlantic
- Proposer un lotissement projet optimisé permettant de produire dès 2018 dans Anaplan (année de lancement du projet).
- Une approche et une gestion de projet pragmatique garantissant le cadre du projet et le respect de la cible définie
Le processus global à implémenter est ainsi composé de deux grandes phases :
- en juin – juillet, au milieu de l’exercice fiscal, pour la révision du budget de l’année en cours, réalisé à une maille beaucoup plus macro que le processus d’élaboration budgétaire de l’année N+1 de fin d’année.
- sur la période septembre – décembre, au cours de laquelle sont réalisés conjointement les processus d’atterrissage de l’année N et d’élaboration du budget de l’année N+1.
Par ailleurs, la fonction « marketing » réajuste en janvier « son » budget de l’année N+1. Le marketing travaille sur un PMT glissant à 5 ans. Le budget de l’année N+1 est l’équivalent de l’année N+1 du PMT à 5 ans.
Ainsi le budget réajusté du marketing est envoyé à la finance pour un réajustement du budget global si corrections significatives sur les prévisions de vente.
III – VERBATIM GROUPE ATLANTIC
«Que ce soit tout au long des étapes de la construction de notre outil budgétaire, ou lors des différentes évolutions identifiées par la suite, la compétence et la maîtrise techniques, la réactivité, l’écoute et les conseils apportés par les équipes MeltOne sont unanimement reconnus par l’ensemble des personnes ayant participé aux différentes étapes du projet.»
Philippe Audouin, Group Financial Controller et Chef de projet Anaplan pour Groupe Atlantic