Mise en place d’un P&L à la marque en réalisé et en budget
CONTEXTE
Une chaîne française de grands magasins qui se positionne principalement sur des marques de mode, de luxe et de beauté. Ce Groupe a engagé une réflexion sur l’évolution de son système d’information finance et budgétaire guidée par :
- Une obsolescence programmée de l’applicatif Oracle Business Suite (portant toute la comptabilité du groupe),
- Des optimisations métiers et organisationnelles identifiées pour des processus critiques qui dépendent de l’intégration entre le système marchandise et l’outil comptable,
- Le principe directeur qui doit guider la réflexion est la cohérence globale du SI cible tant sur le plan fonctionnel qu’informatique.
RÉALISATION
Identification et analyse des processus existants / adéquation applicative. Conceptions, spécifications et paramétrage de l’outil SAP BPC 10.0 (HANA) des processus cibles (Actual, Budget, Forecast).
Définition et mise en place des Business Process Flow (workflow), élaboration budgétaire sur les frais généraux, masses salariales, … Transfert de compétence vers le métier et accompagnement à la migration des données.
RESULTATS
Rationalisation du paysage applicatif du SI Global afin d’optimiser la performance, les coûts et les compétences des équipes finance & contrôle de gestion.Rationalisation et automatisation de la production de Reporting et simplification de leur diffusion. Amélioration de l’analyse du réel et de la construction des budgets.
Passage d’un contrôle de gestion «centre de production » à un contrôle de gestion « Analyst & Business Partner » et redéfinition du périmètre des activités de la DAF : activités « cœur de métier » versus activités àrepositionner sur des fonctions plus opérationnelles (Achats, etc …).